Charte de l'école

Imprimer

CHARTE de L'ECOLE SAINT-BENILDE

Une école libre de ses choix d'enseignement

 

   "Premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de choisir pour eux une école qui correspond à leurs propres convictions.

Les parents ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d'éducateurs chrétiens."  (Catéchisme de l'Eglise catholique  §2229)

 

     Saint-Bénilde est une école catholique hors-contrat. Elle a été créée pour des familles désireuses de transmettre à leurs enfants un enseignement qui intègre toutes les dimensions de la personne (spirituelle, intellectuelle, morale) et qui prolonge l'éducation de la famille.  L'école Saint-Bénilde a à cœur de faire vivre l'Evangile au quotidien. Dans ce creuset catholique, un cadre éducatif structurant est posé. A l'intérieur de ce cadre, est dispensé un enseignement rigoureux. La mission de Saint-Bénilde dépasse donc largement le périmètre purement scolaire.

L'école Saint-Bénilde accueille tout élève capable de s'intégrer à la vie de l'école dans l'esprit de la Charte, d'y participer activement, d'y trouver son équilibre  et d'y progresser.

L'école Saint-Bénilde s'engage à suivre le référentiel-Qualité proposé et suivi par la Fondation pour l'Ecole, référentiel qui couvre tous les domaines de la vie de l'école (sécurité, finances, pédagogie, etc...)

 

L'enracinement dans la foi catholique

Une authentique vie chrétienne imprègne la vie de l'école (prière quotidienne, catéchèse, messes et confessions pour les temps forts de l'année liturgique). Elle est accompagnée par un prêtre désigné par l'évêque du diocèse.

L'équipe éducative  fait vivre aux élèves les vertus et valeurs chrétiennes au quotidien; elle fait évoluer les enfants dans un cadre sobre et respectueux de la création qui l’entoure.

Les différents acteurs de l'école (équipe éducative, parents, membres du C.A*.) créent une ambiance chaleureuse et fraternelle.

 

Un cadre éducatif qui favorise l'équilibre de l'élève

L'école contribue à l'épanouissement de la personnalité de l'élève et à l'acquisition progressive de son autonomie.  Elle travaille pour développer en chaque élève  l'estime de soi, la politesse et le respect, la loyauté, l'esprit  d'obéissance et de service, la persévérance et la bonne camaraderie.

L'équipe éducative crée un climat paisible et joyeux, elle se montre bienveillante et exigeante envers chaque élève. Grâce à de petits effectifs (maximum 22 élèves par classe), l'équipe éducative peut porter une attention de qualité à chaque élève ce qui permet à l'enfant de donner le meilleur de lui-même.

Les élèves apprennent à respecter le matériel de l'école, personnel ou collectif.

Les supports proposés à l'école (livres, images, jeux, sorties...) sont adaptés à l'esprit d'enfance et éveillent les élèves à la beauté de la nature et du patrimoine culturel.

 

L'instruction et la formation intellectuelle

La pédagogie et les programmes sont élaborés par l'équipe enseignante. Les objectifs sont  l'acquisition par tous les élèves de bases solides (connaissances et méthodes) en vue d'une large culture générale et de l'autonomie dans le travail scolaire.

L'école Saint-Bénilde fait le choix d'une pédagogie structurante : explicite, progressive, répétitive, logique, rigoureuse, précise.

Cette méthode passe par :

- dans les classes de maternelle, une approche sensorielle qui développe l'observation et l'attention.

- la lecture syllabique au CP

- de nombreux exercices d'écriture, de copie

- une grammaire analytique, des leçons d'orthographe et de conjugaison précises

- la pratique régulière de la dictée et de la rédaction

- l'apprentissage de vocabulaire dans de nombreux domaines (littérature, histoire, sciences, etc...)

- l'étude de textes et de poésies choisis principalement dans la littérature classique

- les manipulations pour appréhender les nouvelles notions mathématiques

- l'étude des quatre opérations dès le CP

- le calcul mental

- la rédaction soignée des problèmes

- l'enseignement chronologique de l'histoire

- l'enseignement descriptif de la géographie et des sciences

- l'anglais oral dès le CE et intensif (oral et écrit) en CM

 

La  pédagogie dans son ensemble met l'accent sur :

- le raisonnement et l'entraînement de la mémoire

- les exercices écrits et l'élocution

- la présentation, le soin

- le respect des consignes

La formation intellectuelle est associée à des activités manuelles, artistiques et sportives.

 

LES ACTEURS

 

Le Conseil d'Administration et l'équipe éducative 

Les membres du C.A. travaillent pour fixer les orientations, trouver les ressources et les compétences  qui permettent à l'école Saint-Bénilde d'assurer sa mission dans l'esprit de la Charte.

Chaque membre de l'équipe éducative adhère à la Charte et montre, par son engagement et la prise d'initiatives, son enthousiasme pour le projet de l'école. L'équipe éducative est responsable de la discipline au sein de l'école.  Chaque enseignant a la responsabilité de la pédagogie de sa classe et de la mise en œuvre des moyens  pour faire progresser chacun de ses élèves. L'enseignant instaure une relation de confiance avec les parents (réunion d'information à la rentrée, présentation du programme de l'année, rendez-vous  individuels, remise pour signature du travail de l'élève...).  Le directeur assure la cohérence des enseignements et des activités ainsi que le suivi de chaque enseignant. Il organise la formation continue de l'équipe. Il facilite la communication  entre le C.A., les parents et les enseignants. Il crée  des liens avec les instances administratives, le diocèse et la paroisse, ainsi qu'avec les autres établissements scolaires.

 

Les parents

Sans le concours actif de la famille, aucun résultat positif ne pourra être obtenu avec un élève.

Les parents acceptent les choix pédagogiques de l'enseignant, ils respectent le travail et l'autorité de l'équipe éducative.

Les parents développent une relation de confiance vis-à-vis de l'enseignant avec lequel ils maintiennent  une concertation continue et de qualité pour apprécier les progrès de l'enfant et les efforts à fournir. Les parents s'engagent à tenir compte des conseils et demandes formulés par l'équipe enseignante.

Les parents respectent le règlement intérieur de l'école.

Pour manifester leur adhésion au projet de l'école et assurer ainsi la cohérence éducative entre l'école et la famille, les parents sont présents aux temps forts proposés hors des heures scolaires. Ils s'engagent à coopérer activement à la vie de l'école, selon leurs possibilités et leurs compétences (ménage occasionnel, petits travaux d'entretien, activités diverses telles que kermesse, marché de Noël, conférences, collecte de fonds, etc...).

Cette charte est susceptible d'être révisée.

 

 

*L'école Saint-Bénilde est gérée par une association, l'AFEA, sous la responsabilité d'un Conseil d'Administration.

22 rue Breschet - 63000 Clermont-Ferrand - 04 73 91 01 54 - 06 12 33 04 63