GABRIEL : Un référentiel qualité pour les écoles libres

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La Directrice et le Conseil d'Administration ont décidé de s'engager à compter de septembre 2015 dans la démarche qualité "GABRIEL". Mais qu'est-ce que GABRIEL ?


(Guide pour l’Acquisition de Bonnes pratiques et Référentiel Interne aux Ecoles Libres)

En 2009, la Fondation pour l’école se lance un défi : comment aider les écoles libres à s’engager dans une démarche de qualité ? D’emblée, quelques écoles sont motivées pour un test grandeur nature. Leur implication va permettre de promouvoir cette démarche Qualité et d’élaborer un Référentiel Qualité des écoles libres, qui, dans un premier temps, concernera les écoles libres du premier cycle. Chefs d’établissement, professeurs, gestionnaires, parents d’élèves se retrouvent alors pour partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Le projet GABRIEL était né !

 

1. Un but : améliorer la qualité dans tous les domaines 

Il vise à améliorer la qualité dans ces écoles, tout particulièrement celles récemment créées ou en cours de création, en leur donnant un accès facile aux bonnes pratiques recommandées par des professionnels chevronnés de l'enseignement privé. Cela concerne des domaines aussi essentiels que l'acquisition des connaissances, le suivi des élèves, la relation avec les parents, la gestion du personnel, la communication, etc. En un mot, c’est la possibilité de garantir une qualité constante de l’enseignement et des actes administratifs quel que soit le taux de renouvellement du personnel. 

Il convient de préciser que le Référentiel GABRIEL ne préjuge pas des projets pédagogiques, des méthodes ou des organisations des écoles. Il est conçu pour être applicable dans des écoles de personnalités très différentes. Son seul but est de fournir un outil qui permette de mettre en œuvre avec efficacité ces projets, méthodes et organisations en traitant tous les dysfonctionnements constatés.  


2. En quoi cette démarche Qualité est-elle utile à notre école ? 

On peut distinguer quatre objectifs principaux : 

  • Cette démarche nous permet d’améliorer progressivement notre efficacité dans tous les domaines (enseignement, encadrement, relations avec les parents, gestion interne) 
  • Elle permet de pérenniser ce savoir-faire et d’intégrer aisément les nouveaux collaborateurs 
  • Elle nous fournit un instrument de dialogue pour conforter les parents dans le choix de l'école de leurs enfants. 
  • Elle nous dote d’outils pour communiquer avec les pouvoirs publics ou externes (collectivités locales, Éducation Nationale et éventuellement autorités religieuses).

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