Règlement intérieur

Imprimer

1 - Horaires - Calendrier

Les cours se déroulent :

- de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

- de 8h30 à 11h30 le mercredi (pour les classes primaires uniquement).

L'ouverture du portail se fait à 8h15 et à 13h20. Les élèves entrent dans la cour où ils sont accueillis, les parents restent au portail.

Une garderie payante est proposée de 8h à 8h15. 

Les récréations ont lieu deux fois dans la journée à 10 heures et à 15 heures. Elles sont surveillées par les enseignants ou l'aide maternelle.

Les vacances suivent le calendrier proposé par l'Education Nationale pour la zone A. Le calendrier précis des congés est disponible sur le site de l'école.

 

2 - Responsabilité de l'établissement

L'élève est sous la responsabilité de l'établissement  pendant les heures d'ouverture de l'école.

Un élève ne peut pas quitter l'école pendant les heures scolaires. Toutefois, en cas de force majeure, les parents peuvent venir chercher leur enfant après avoir signé une décharge de responsabilité (s'adresser auparavant à la directrice).

 

3 - Communication - suivi scolaire

Une réunion d'information est organisée dans chaque classe en début d'année. Les dates de ces réunions (une date par classe) sont communiquées le jour de la rentrée.

L'agenda (ou le cahier de liaison) de l'élève doit être consulté quotidiennement par les parents et signé si besoin.

Pour les rendez-vous individuels, les parents, la directrice ou les enseignants en formulent la demande par écrit dans l'agenda de l'élève.

Les fiches de travail, les cahiers, les contrôles, les circulaires d'informations sont régulièrement transmis aux parents pour signature.

Un bulletin est établi chaque trimestre (chaque  semestre pour les élèves de maternelle) et remis aux parents pour signature. A la fin de la scolarité de l'élève à Saint-Bénilde, la directrice remet le livret de scolarité à la famille.

Les documents non signés sont signalés sur le bulletin de l'élève.

 

4 – Absences – Dispenses - Maladies

L'assiduité  est contrôlée par l'Inspection Académique. Toute absence ou retard imprévu doit être signalé à l'école par les parents le jour-même (par un message SMS au 06 12 33 04 63), puis, au retour de l'enfant, justifié à l'aide des coupons disponibles dans l'agenda.

Un certificat médical doit justifier une absence de plus de 3 jours ou des absences fréquentes.

Toute absence ou retard prévu doit être signalé par les parents dans l'agenda de chacun de leurs enfants.

Les absences et les retards seront comptabilisés sur le bulletin de l'élève.

Toute dispense de sport doit être mentionnée par les parents dans l'agenda de leur enfant.

Les parents doivent signaler toute maladie infantile et la présence de poux. Il leur est demandé de garder à la maison leur enfant contagieux et/ou fiévreux.

Si l'enfant a besoin de prendre un médicament, les parents s'adressent à la directrice pour les modalités; ce médicament, accompagné de l'ordonnance, doit être remis par un adulte en main propres à un enseignant .

 

5 - Récompenses et encouragements

Chaque enseignant met en place un système de récompenses et d'encouragements adapté à l'âge de l'élève.


6 - Attitude et comportement

Envers les personnes de l'équipe éducative, l'élève doit avoir, par son attitude, ses paroles, son regard, un comportement respectueux.

Les violences physiques et verbales, qui sont incompatibles avec l'esprit de la charte, seront sanctionnées par les enseignants ou les surveillants.

La sanction peut aller d'un simple travail écrit, à l'isolement dans la classe, la retenue, jusqu'à l'exclusion de l'école, temporaire ou définitive (cette dernière décision lourde est prise en concertation avec la direction et l'équipe enseignante après avertissement).

 

7 – Tenue vestimentaire - Matériel personnel

L'élève porte la blouse-uniforme prêtée par l'école (l'entretien hebdomadaire est à la charge des familles).

Les vêtements (manteaux, gants, tours de cou, etc...) doivent être marqués au nom de l'enfant. Echarpes et foulards sont interdits. Les cheveux longs doivent être attachés.

La tenue de sport (en annexe 1) est portée uniquement le jour du cours d'éducation physique. Sans cette tenue, l'élève est exclu de la séance de sport. 

 

8 – Matériel de l'école

Les élèves doivent prendre soin du matériel prêté par l'école qui devra être rendu en bon état en fin d'année scolaire ; sinon, il sera facturé aux familles. Les livres prêtés par l'école doivent être couverts, étiquetés et manipulés avec soin.

  

9 – Objets interdits

Friandises, téléphone portable, jeux électroniques, objets dangereux, etc... ne sont pas acceptés dans l'établissement. Le non-respect de cette interdiction entraînera la confiscation de l'objet qui sera rendu aux parents qui en feront la demande.

Les élèves sont responsables des livres et jeux personnels qu'ils apportent ; les enseignants se réservent le droit de les confisquer si besoin. L'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de bris d'objets personnels (jouets, bijoux etc..)

 

10 – Déjeuner à l'école

Les élèves ont la possibilité de déjeuner à l'école. Les parents doivent préparer pour leur enfant un repas complet et équilibré. Ce repas doit être conservé dans une glacière isotherme individuelle (homologué par la Direction des Services Vétérinaires). Le contenu de la glacière est détaillé en annexe 2.

Par l'acceptation du présent règlement, les parents déchargent l'école, l'AFEA, les enseignants, ou les surveillants de toute responsabilité quant à une éventuelle intoxication alimentaire de leur enfant.

Tout élève qui ne respectera pas la discipline de la pause-repas pourra en être exclu.


Annexe 1 Matériel pour les sorties de sport

Les élèves apportent leur tenue de sport dans un sac à porter sur le dos. Ce sac contient : le T-Shirt d'uniforme, un short ou un jogging, des bskets propres pour le gymnase et une petite bouteille d'eau.


Annexe 2 : Matériel pour le temps du repas

Le repas doit être conservé dans une glacière individuelle marqué très lisiblement à l'extérieur au nom de l'enfant. La glacière doit être maintenu propre par la famille. Elle doit contenir :

- un bloc glacé pour maintenir le repas au frais

- un repas conditionné avec soin (le plat à réchauffer dans une boîte hermétique marquée lisiblement sur le couvercle au nom de l‘enfant)

- des couverts (couteau à bout rond)

- un gobelet en plastique

- une serviette de table en tissu (avec un élastique de tour de cou pour les élèves de maternelle)

- un sachet pour la vaisselle sale.

Tous ces objets doivent être marqués au nom de l'enfant.

La viande doit être découpée et les fruits épluchés. Les plats doivent être assaisonnés : aucun ajout de condiment ne sera fait à l'école.

22 rue Breschet - 63000 Clermont-Ferrand - 04 73 91 01 54 - 06 12 33 04 63