Mois de juin

La générosité

•   Qu’est-ce que la générosité ?


La générosité c’est une disposition de l’âme à se donner sans réserve au service des autres et au service de Dieu. C’est se donner sans compter, avec joie et sans rien attendre en retour. La personne généreuse agit de façon joyeuse et désintéressée. La valeur du don dépend de ce qu’il nous  coûte.On peut donner des choses matérielles mais aussi son sourire, sa confiance, son temps, ses jeux ...Tout don généreux est un peu un don de soi. Ce n’est pas un acte unique mais renouvelé chaque jour.


•  Pourquoi vivre la générosité ?


1) envers le Seigneur

Parce que le Seigneur nous le demande : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».Dans l’Ancien Testament nous avons l’exemple de la générosité de Dieu qui a renouvelé inlassablement son Alliance envers les hommes malgré leurs refus.Dans le Nouveau Testament, Dieu a envoyé son Fils sur la terre et Jésus s’est donné jusqu’à la mort.Nous avons l’exemple de la générosité de Marie lors de son fiat.
Jésus nous invite à la générosité :* exemple de Marie de Béthanie qui verse du parfum sur les pieds de Jésus ;« Laissez-la, c’est une bonne œuvre qu’elle réalise » ;* exemple de l’obole de la veuve : « Cette veuve a mis plus que tous ».


2) envers notre prochain

Témoigner de la générosité procure du bien autour de nous, cela fait grandir la solidarité et rend la vie plus agréable.


3) envers nous-mêmes

Si nous vivons la générosité, cela nous fait grandir également : partager nous apprend le détachement. Et le détachement des choses matérielles nous rend  pluslibre et plus joyeux.
La vertu du mois – Juin 2019 – La générositéDonner procure de la joie aux autres mais aussi à soi-même en se rendant utile :« C’est en donnant qu’on reçoit »  (prière de st François d’Assise).Dieu a promis qu’il récompensera la générosité : « Venez, vous vous les bénis de mon Père, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… » . Quand on donne on réjouit le cœur de Dieu.


•  Comment vivre la générosité au quotidien ?


- en étant généreux avec le Seigneur : être assidu dans la prière quotidienne car c’est le Seigneur qui ouvre notre cœur et nous donnera la force d’être généreux avec les autres ;- en rendant des menus services dans la vie quotidienne ; il est important d’inciter les enfants à la générosité en réalisant les tâches les moins gratifiantes (sortir la poubelle, nettoyer la table…)

- en faisant les choses gratuitement, avec le cœur ;- en étant attentif à ne pas laisser un camarade seul (par exemple à la récréation) ;

- en donnant des jeux, des vêtements en choisissant des choses de qualité (exemple de Saint Martin qui a partagé son manteau) ;

- en donnant aussi de son temps libre en visitant une personne âgée ou malade ;- en sachant écouter avec son cœur si un ami a besoin ;

- en étant généreux avec notre sourire ;- en sachant pardonner (par/donner : donner en plus) : être généreux en donnant son pardon ;

- ne pas craindre de changer ses plans s’il y a des besoins autour de nous

- en racontant des vies généreuses aux enfants (exemple de st Maximilien Kolbe) ;- en se posant la question de l’appel du Seigneur…


Mois de juin, proposition de lecture : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu »Père Ceyrac (missionnaire)